Luttes 87

Ici vous trouverez des informations sur l'actualité, sur les manifestations, les AGs, les mouvements lycéens/Etudiants de Limoges et de France.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Consultation des lycéens, la fameuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thewistiti

avatar

Féminin Nombre de messages : 153
Age : 28
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Consultation des lycéens, la fameuse   Dim 1 Fév - 12:58:21

Surprise surprise, voilà le mot juste. Darcos avait promis une grande consultation générale de tous les lycéens pour créer ensemble une réforme qui leur convienne... Il semble que dans certains lycées, les administrations ne l'ont pas entendu de cette oreille.

Vendredi 30 Janvier, 12h30, je récupère un peu par hasard une convocation à la vie scolaire de mon lycée (je dois signer pour prouver que je l'ai bien reçu mais personne ne vérifie que je suis bien l'élève dont le nom est indiqué) qui me demande de me présenter à une "concertation sur la Réforme du Lycée" (oui oui, avec les majuscules) le 11 Février après-midi. "En cas d'impossibilité, vous voudrez bien faire passer la convocation à votre suppléant" (sic). En pièce jointe, "les thèmes soumis à votre réflexion". La fameuse pièce jointe est un document transmis par l'académie, dans lequel certaines phrases ont été rayées de manière à ce qu'on ne puisse pas les lire, et dans lequel nous apprenons au passage qu'une rencontre académique aura ensuite lieu (le 17 février); mais nous n'avons aucune information sur qui y participera.

Quelques précisions s'imposent : tous les délégués de classe titulaires de Seconde, Première, Terminale et Classes Préparatoires sont conviés à cette "concertation", ainsi que tous les élus CVL titulaires. Première abherration. De plus, pour les terminales et les prépas, il s'agit d'un mercredi de révisions (avant concours blanc et bac blanc), dans notre lycée (qui dans ce cas aura tout un après-midi à "perdre"?).

En 20 minutes, j'ai été abordée par deux délégués de prépa, ne sachant comment réagir à telle surprise. Tous deux politisés, intéressés, au courant de la réforme, se demandent quand même comment vont réagir les autres délégués. Nulle part il ne nous ait demandé d'organiser au préalable une concertation avec notre classe, chaque délégué fera donc remonter ce qu'il voudra bien, et ce s'il accepte de se déplacer. De plus, l'échelonnage des réunions (par lycée, puis par académie, puis par autre regroupement...) et la façon dont elles seront menées (il semble qu'elles auront lieu sous la houlette d'adultes ayant autorité, type chef d'établissement, représentant du recteur) laisse craindre que peu des revendications de la base lycéenne exprimée lors des AG arriveront finalement au ministère.

Quand on nous a promis une concertation générale de tous les lycéens, je ne m'attendais pas vraiment à ça.
Alors que faire ? S'organiser, riposter, se présenter à ces réunions pour prouver qu'elles n'ont pas lieu d'être, préparer de vraies assemblées générales qui feront réellement remonter les craintes et les désirs des lycéens. Il est temps de se prendre en main et de prouver qu'un fantoche de concertation ne peut pas nous satisfaire.

Qu'avez-vous prévu dans vos lycées?

_________________
"Sean realistas pidan el imposible." Ernesto Che Guevara de La Serna
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gran'Mat

avatar

Masculin Nombre de messages : 335
Localisation : La ville rouge.
Date d'inscription : 28/02/2008

MessageSujet: Re: Consultation des lycéens, la fameuse   Dim 1 Fév - 14:02:18

De même pour Valadon sauf que vous avez de la chance vous. Les délégués de classe ont reçu la convocation vendredi pour une réunion Lundi 2 Février, une réunion de seulement 1H. Avec un si petit délai comment les délégués peuvent remplir leur rôle qui est de représenter leur classe.

Il est clair et net que ce genre de concertation ne nous satisfait pas, nous sommes clair sur les revendications, nous sommes contre, et nous ne voulons pas négocier ( point à aborder à la prochaine AG ).
Il faut que les lycéens montrent que nous nous bernons pas nous mêmes comme les syndicats font pour nous. Aucunes Négociations !!!!

_________________
Dieu pardonne, pas l'prolétariat !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thewistiti

avatar

Féminin Nombre de messages : 153
Age : 28
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Re: Consultation des lycéens, la fameuse   Dim 1 Fév - 15:24:09

Voila la fameuse liste des thèmes


Cliquez sur l'image.

_________________
"Sean realistas pidan el imposible." Ernesto Che Guevara de La Serna
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierrot

avatar

Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Re: Consultation des lycéens, la fameuse   Dim 1 Fév - 19:37:58

Les etats generaux des lycees est une grande mascarade. le gouvernement dit vouloir entendre tous les lyceens. au lieu de ca il convoque et cela au plus vite les delegues de chaque classes et les membres de chaque CVL, sans que ces gens là est le temps d'en parler entre eux et encore moins à leur camarade de classe (qui eux non pas etaient inviter aux debats). ceci montre encore une fois que le gouvernement veut montrer qu'il se preocupe de la jeunesse alors qu'il y a encore quelque jour sarko annoncait que le train des reformes ne ralentirais pas et que les reformes prevu se fairaient. il est grand temps a mon avis de durcir le mouvement et de ne pas s'endormir sur des promesses qui sont contredites quelque jours apres. sur ceux je vous laisse et vous souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Consultation des lycéens, la fameuse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Consultation des lycéens, la fameuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D.S.N
» patient chez le psychiatre : (blague)
» Pétition en ligne : Touche pas à la CHAHIDA MALIKA GAID
» transfert
» La fameuse déclaration en ligne .... AUSECOURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Luttes 87  :: National-
Sauter vers: